Naviguer en voilier à Saint-Malo
Les cours de navigations en voilier habitable sont programmés régulièrement. L’occasion de mettre en pratique la lecture de carte et le pilotage en mer.
Approche de jour par le Chenal de la petite Porte.
c’est le chenal principal pour arriver à Saint-Malo. Il est emprunté par les navires de commerces et les plaisanciers venant du nord-ouest. Il est toujours en eau.
En venant de Jersey, après avoir passé la marque d’eau saine, rechercher le « Bunel » situé à 1,3 milles dans son sud. Cette bouée cardinale Ouest n’est pas facilement identifiable, car elle se confond avec l’ile Cézembre dans son arrière-plan. Elle signale une roche visible à mi-marée -3,8 qu on laissera sur bâbord.

Ensuite, il est possible de suivre directement l’alignement au ZV 129,7° du phare de la Balue (feu fixe vert) situé sur les hauteurs de St Malo par le phare du Grand Jardin. Celui-ci fait passer près de la tourelle verte des Courtis. Il faudra faire un petit écart à son approche pour éviter les hauts-fonds situés dans son Nord-Est à environ 180 mètres.

La première partie du chenal passe entre la tourelle tribord des Courtis et le phare du grand jardin à l’Est de l’île de Cézembre. Un alignement est indiqué au 158,2 ZV mais il n’est pas facile à voir, et on pourra viser « le sou », une bouée cardinale EST pour rattraper alignement du phare de la Balue par le phare des sablons (feux fixes verts) en prenant soin de ne pas se faire déhaler par le courant de flot qui porte à l’Est.
La bouée cardinale du « sou » est un bon repère qu’il faudra contourner par l’Est avant de longer les marques latérales Tribord. ( voir photo « la pierre à la vache » ). Les feux de guidages verts permettent de visualiser l’axe du chenal au zv 128,6


La tourelle du Buron est facilement identifiable, elle se situe dans la continuité des bouées latérales tribord. On pourra observer le fort de l’ile Harbour qui est sur sa droite à 700 mètres dans son sud ouest.
A partir de la tourelle verte du Buron, on a le choix de viser la cardinale Rance sud ou Rance Nord pour se rendre au port de Saint Malo.

Le môle des noires. Un grand carré rouge sur son musoir symbolise une marque bâbord. Il marque l’entrée de l avant port de Saint-Malo et des écluses pour aller dans le bassin Vauban.
Le port des Sablons dont l’entrée est masquée par des ducs-d’Albe se situe juste avant la presqu’ ile d’Alet dont on voit les pins.

Repérez : l’ile Cezembre, le fort petit Bey, la pointe du moulinet à Dinard et la presqu’ile d’Alet avec de grands pins. La flèche de la cathédrale de Saint-Malo.
Amers remarquables : Phare du Grand Jardin, la Tourelle des Courtis, la tourelle du Buron
Méfiez vous de :
de la roche aux abords de la tourelle des Courtis (basses nord Est des portes) et du haut-fond -3,1 m à coté de la perche rouge a Env 80 mètres dans le sud est du phare du Grand Jardin
Attention au trafic, longer les chenaux coté droit pour laisser la place.
Attention au Courant traversier à l’entrée du chenal pouvant aller jusqu’à 4 nœuds
Les alignements
De jour l’alignement feu postérieur vert (phare de la Balue) par le phare du grand jardin permet de se positionner en première approche.
Les feux fixes verts de la Balue et du phare des bas sablons (alignement au 128,6° v)

Sources :