Vent Réel
le large à portée de rêve

N’hésitez pas à nous envoyer un message, nous y répondrons rapidement.

+33 6 61 77 55 90
contact@ventreel.fr

Validation de milles pour le permis

le large comme terrain d’aventure !

Vent Réel a mis en place un stage pour la validation de milles nautiques riche en activités et en aventures.

Le but est de multiplier les expériences afin de vous faire rencontrer une multitude de situations. Après une traversée semi-hauturière vous découvrirez une partie de la cote sud anglaise (Iles de Wight, iles Scilly, Cornouaille, etc.) .

Ce stage « validation de milles » alterne traversée et navigation côtière, mouillages et ports, manœuvres et navigation mais aussi, lecture de cartes, choix de routes, exploitation des courants, préparation d’un atterrissage, etc…

A tour de rôle, vous serez mis en situation de navigateur. Vous serez sensibilisé à la sécurité active et passive (utilisation de la VHF ASN, et des équipements individuels, balise cospas sarsat, etc.). L’utilisation des instruments du bord ( traceur avec AIS, centrale NKE, gyropilote) et la tenue du journal de bord seront votre quotidien. Remplir le rapport du CCS (cruising club Suisse) ne sera plus qu’une formalité !!

Le stage se déroule à bord d’un First 53 F 5.

En mer aussi la rigueur de nos amis helvètes ne se dément pas. Le CCS (Cruising club suisse ), l’organe officiel qui délivre les permis mer demande de justifier de 1000 milles nautiques. Vent Réel propose un stage 500 milles qui convient parfaitement à la validation de ces milles. Il permet au participant de pratiquer l’ensemble des manœuvres et de vivre la majorité des situations requises pour ce permis officiel. Bien entendu, nul besoin d être Suisse pour prendre plaisir à ce type de navigation. Seule suffit l’envie de participer à une aventure ou souffle le vent du large !

“Noema” se prête parfaitement à la réalisation de tel parcours. Par sa taille et sa puissance il se veut  rassurant et vous procurera les sensations d’un voilier de course-croisière. Il en reste malgré tout représentatif d’un voilier de plaisance moderne.

Le Confort (cabine individuelle possible) à bord est aussi un élément clef. Chaque cabine est dotée de toilette individuelle. Le large carré, accueille chaleureusement 6 personnes et l’Autonomie en eau et électricité permet plusieurs jours à l’écart des marinas. Débarquer en annexe pour boire une Guinness au pub et découvrir les lieux font aussi partie du charme de la croisière…Oubliée la perspective astreignante de faire des milles ! (permis Suisse, permis Allemand et Belge).

L’ encadrement formé à la pédagogie et à la gestion des rapports humains laisse une large place à l’initiative individuelle. Le skipper, en plus du brevet de capitaine 200 est titulaire d’un brevet d’état voile.

Les destinations effectuées dans les stages hauturiers sont généralement :   les îles Scilly et l’ île de Wight, plus rarement l’Irlande, la Galice, le Portugal.



Stages de validation de milles

Sur le Blog