Vent Réel
le large à portée de rêve

N’hésitez pas à nous envoyer un message, nous y répondrons rapidement.

+33 6 61 77 55 90
contact@ventreel.fr

Stage de voile et croisière participative

Vent Réel ne se définit pas comme une école de croisière. Au travers de projets de navigations personnalisées et d’une pédagogie basée sur des situations vécues, vous ferez votre apprentissage et développerez votre “sens marin”.

Les stages  s’adressent à toute personne voulant progresser dans la conduite d’un voilier et la gestion d’une navigation.
Les itinéraires sont choisis de manière concertée au cours de la semaine et ne sont pas la priorité des stages.

Chaque sortie vise à mettre en pratique un thème particulier:

  • balisage
  • envoi de spi
  • manœuvres d’appareillage
  • repérage sur carte, etc.

Les stages sont au départ de Saint-Malo vers les côtes bretonnes ou les îles anglos normandes. Ils se déroulent soit du lundi au vendredi pour le Pogo soit du dimanche matin au vendredi soir pour le First 53.

Lire l’article “la croisière pour les débutants”

Ce stage a pour objectif de vous faire rencontrer une multitude de situations. Il s’adresse à toutes personnes voulant apprendre la voile. De ce principe, il n’est pas réservé au débutant, l’échange de savoir entre les équipiers est encouragé. Un stagiaire confirmé trouvera par exemple sa place à bord en s’occupant des questions liées à la navigation et à la sécurité active.

Contenu : Réglages de voiles, Matelotage, Règles de sécurité et manœuvres de base, Observation et repérage sur carte, etc.

Fonctionnement : Temps estimé de navigation entre 6 et 8 heures par jour. La journée est marquée par des exercices pratiques et des moments de détente. Les escales sont l’occasion de découvrir les ports et de faire une ballade.

Le programme de ce stage convient aussi bien aux débutants intéressés par une progression rapide dans la conduite d’un voilier qu’aux équipiers voulant se perfectionner en navigation.

La polyvalence de “Ti Malo ” et la diversité des îles Anglo-normandes permet d’aborder un maximum de situations au cours de la semaine.

L’alternance entre apports techniques et travail sur carte fait de ce stage une bonne sensibilisation aux contraintes liées à la navigation. C’est un premier pas vers l’autonomie. A la suite de ce stage, si le large vous tente, vous pourrez vous orienter vers un programme de navigation au large (voir stage hauturier ou validation de milles).

Pas assez de temps pour partir quelques jours ? Une envie de découvrir la navigation au cours d’une brève escapade à Saint-Malo ? Les stages weekend sont faits pour vous.