Un parcours dans entre Anglo et Normandie pour un stage de 5 Jours sur « Splendido » (Elan 333)
Départ de Saint-Malo par l’écluse de 9h15
Sortie du bassin Duguay-Trouin à 10h, nous hissons la GV et sortons la carte pour visualiser les abords du port. Après avoir remonté le chenal jusqu’au grand jardin, nous revenons jusqu’à’ à l’anse de Solidor pour une prise de coffre. Petite Pause déjeuner et étude de la nav.
Vers 14 h, Départ pour Granville : a partir de quelle heure pourrons nous entrer au port ?
Jour 2 : petit temps , vent de Nord-Est. La mer étant calme, c’est l’occasion de préparer en faisant route sous voile l‘arrivée à St Hèlier. arrivée vers 14H30 pause et étude de plan de nav.
Et si nous repartions pour Carteret ?
Direction Violet Channel, la petite Anquette virement de bord et remonté au prés appuyé par le courant et une brise d’Est c’est très agréable de sentir le bateau à son maximum. Nous faisons route directe pour arrivée pile à la pleine mer. Nous sommes amarré à 20h30. Et le repas est déjà prés !
Le 3em jour. Départ à 10 h, il y a peu de vent mais le courant aidant, le bateau avance malgré tout a 4 noeuds..
Visibilité moyenne , nous aborderons Guernesey par le « grand Russell » . Nuit à Saint-Peter dans l’avant port parmi les concurrents de la « Tresco. » ( régate depuis Morlaix)
4em jour
Navigation a vue avec alignement et forte dérive par la passe de la percée entre Herm et Jetou, pour arrivée au havre Gosselin par le Gouliot (passage étroit entre Sercq et Brécou).
Pause pour repartir avec un courant favorable jusqu’à Chausey. Route sur un seul bord, nous passons l’étac, le phare de Corbière, Contournons les Minquiers par la cardinale Nord-Est, pour contourner Chausey par l’Ouest en soirée. Nuit dans le sound sur bouée.
5 em jour.
Pas de vent, mer d’huile. C’est rare.Voile et moteur, pour un retour à St Malo par le chenal des petits pointus. heureusement, la distance est courte et le courants favorables.
Nous prenons la dernière écluse.. Le temps de dégréer, ranger, amarrer le bateau. le stage s’achève à 16 h. C’est toujours difficile de revenir au « rythme du quotidien»..