Vent Réel
le large à portée de rêve

N’hésitez pas à nous envoyer un message.

+33 6 61 77 55 90
contact@ventreel.fr

Retour des Scilly, stage de milles

STAGE VALIDATION DE MILLES

un aller-retour aux îles  Scilly : Un stage de validation de milles du 9 au 15 novembre 2024

Départ de Lorient sur « Rosebud ». Le samedi 15 h, toute l’équipe est à bord, il fait encore jour. Le temps est beau et le vent favorable. nous partons sans trainer pour les Glenans. L’occasion de faire connaissance en cours de route à la fois du bateau et de l’équipage.

levé de soleil sur les Glenan
le danger isolé de “la pie”

 

Après d’avoir passé le danger isolé de La pie. Nous arrivons dans le nord de Bananec et de l’île Saint Nicolas. Les cinq bouées sont occupées, nous mouillons vers 23 heures. on ne traîne pas pour aller dormir. Le dimanche. Une belle étape nous permet de rallier Camaret d’où nous partirons pour les Scilly.

Avec des conditions idéales, pas de mer et un vent d’Est à Nord-Est de Force 3, nous traversons la Manche en parcourant 140 milles pour arriver à 6h du matin le mardi. Nous finissons la nuit au port de Hugh Town à St Mary. Après une douche bien méritée nous marquons une pause pour déjeuner au pub et souffler un peu. Avant la nuit, un petit tour aux abords de St Agnés pour pêcher quelques maquereaux et recharger les batteries.

Le mercredi, départ un peu difficile à 4h du matin. Vent de N-Est, Force 5, la mer s’est un peu formée et le bateau marche toujours à plus de huit noeuds. Rail descendant, rail montant bien passés perpendiculairement, nous arrivons dans le nord Ouest d’ Ouessant.  Là, la mer se calme et les courants sont vraiment favorables. Nous sommes en avance sur le plan de route : pourquoi pas continuer vers le chenal de la Helle.

Nous embouquons* le chenal de Four a 9 noeuds et passons la pointe St Mathieu en début de nuit. ( *) c’est l’occasion de le sortir ce mot 😉

au ponton à Camaret
le port de Camaret

 

Arrivé à nouveau à Camaret, dans des conditions musclées, ( la trinquette ne se roule pas et le vent est monté rapidement à 25 noeuds . Nous savourons les « carbonara » avec joie en appréciant ce moment au calme. Il faudra repartir le lendemain vers 11h pour franchir le Raz de sein.

aux abords de chenal du petit Léach

Etape ensuite à Concarneau. Arrivée de nuit au prés. Départ au petit matin pour une dernière navigation au prés. Nous tirons quelques bords, le bateau remonte si bien au vent , c’est un plaisir !. Nous arrivons à Kernevel pour midi. Il nous reste du temps pour échanger autour d’une table du « tour du monde » et pour finaliser les carnets d’attestation de parcours et justificatif de performances 

l’attestation de milles a remplir

 

Au final, plus de 500 milles parcourus, juste avant la semaine de la tempête « Caetano ».

Un parcours de milles proposés plusieurs fois toujours au mémé comment de  l’année.

Stage validation de milles en Avril 2025

Stage traversée de la Manche validation de milles en juin 2025

Stage pour faire ses  milles en Aout 2025 et une semaine pour les Scilly en octobre

 

petit retour qui fait toujours plaisir sur le groupe WhatsApp de toute l’équipe. Letizia, Jerôme, Sandra, Vassyl et Gaël

Hello à tous!
Je ne peux que me joindre à vous tous pour vous envoyer mes plus chaleureux remerciements  pour ces chouettes moments partagés ensemble, dans le froid, le vent, les embruns, autour de la brandade du marin, des Walkers, du thé, des maquereaux, des seaux remplis d’eau ou d’autres et la place me manque pour citer tous ces moments intenses. En tout cas ça forge un groupe et au-delà des équipiers, je voulais vraiment remercier Laurent pour ta capacité à tenir le groupe sans même qu’on s’en aperçoive. Ma crainte de ne pas retrouver l’ambiance dingue de la dernière fois s’est éclipsée au bout de 10 min et, le point commun, c’est toi et c’est là que la meilleure partie de chacun, que j’ai vue chaque jour, s’est révélée. Chapeau au tous!
Premier jour de boulot dur la terre ferme et la houle est toujours là dans le business, même si la terre est stable.
Dis c’est quand qu’on repart ?!?!?

Gaël 

 

Sur le Blog