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départ au crépuscule

Stage  Saint-Malo / Les Scilly

a l'approche de St mary
île scilly

Samedi, sortie du sas à 22 h, il fait encore jour. Juste une petite demie heure pour découvrir l’emplacement des manoeuvres sur le pont. Nous suivons l’alignement arrière du chenal de la petite porte. le phare de Rochebonne par le Grand Jardin. Avec un vent de sud modéré, la nuit s’annonce tranquille , nous pourrons dormir un peu. Direction les Scilly. Le dimanche le vent monte. Sud ouest, comme annoncé. 1 ris, trinquette, puis 2 ris, la mer devient plus dure. Si on abat de 40 degrés, on fera tout de même 180 milles en 24 h. L’équipage éprouvé se réjouit de prendre la direction de Penzance. Ça colle avec la marée pour l’ouverture des portes. Dans ce petit bassin, on se croit à une autre époque. Un bric à brac de bateaux de toutes sortes. Nous sommes vraiment partis !!

Le lundi, nous partons cette fois pour les îles Scilly . 50 milles au près sous grand voile haute et génois dans de meilleures conditions. Nuit au mouillage à port Cressa. Le matin, douche, visite en bus de St Mary (merci au cousin d’Annette pour ce tour), déjeuner au pub.

port Cressa à st-Mary, îles scilly
port Cressa – îles Scilly

A 15 h nous partons pour Fowey. Spi. Vers 1 h 00, le vent mollit, nous atteignons finalement le mouillage de port Mellon. Nous jetons l’ancre près de Mevagissey. 70 milles pour Nuit récupératrice.
Mercredi, un bon vent de Noroît nous permet de rallier Weymouth. Aux abords de Startpoint, nous croisons une armada se rendant à Brest : le “Mir”, le “Fryderyk Chopin”, le “Alex von Humboldt 2”, le “Lord Nelson”, ils sont une dizaine, tous sous voiles. Magnifique ! Arrivée a Weymouth a 23 h. 105 milles. Pub et plusieurs tournées.
Jeudi matin, après un “english breakfast” nous appareillons vers 10 h pour St Peter puis finalement ce sera Saint-Helier car le vendredi risquant d’être sans vent, le retour a st Malo sera plus court au moteur. Traversée tranquille a 6 nœuds.

Au total, nous avons effectué 535 milles. C’est le record actuel pour ce programme de validation de milles.

L’objectif du stage est largement atteint !

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