stage de croisières en Bretagne du 28 sept. au 4 oct. 2024. stage de navigation en Pogo 10,5
Un départ de Saint Malo par avis de Grand frais. Rafales à 30 noeuds en arrivant dans le Ferlaz ( Bréhat), En 4 heures, on a traversé la Baie de St Brieuc avant le mauvais temps. Pause bien méritée à Lézardrieux pour la nuit.
Le lendemain, il faut attendre que le vent mollisse. On va voir ce que ça donne au nord de Bréhat. 30 noeuds toujours, d’ouest, Alors on longe la côte direction ST Quay, puis Binic. C’est toujours intéressant d’arriver dans un bassin à flot. Calcul de marée, ouverture des portes, etc.
Le mardi, le noroit de force 3 nous permet de tirer un grand bord vers Guernesey, envoie du Gennaker. sous un magnifique ciel de traine. On est en avance sur le timing. Alors profitons de ces bonnes conditions pour prendre le “Grand Russel” et passer le Raz Blanchard. Nous finirons cette belle journée sous spi jusqu’à l’entrée de la rade de Cherbourg.
Le mercredi, les courants se présentent super bien pour descendre vers Granville Avec le vent favorable dans le Raz, on file pendant 3 heures à plus de 10 Noeuds. Passé les Ecrehoux, le vent refuse un peu et tourne à L’Est, on affale le spi., puis on envoie le Gennaker. Cherbourg / Granville en 9 heures. Une belle moyenne !
Le jeudi, Un temps magnifique. Que de mieux que de traverser le Sound de Chausey pour faire les alignements au nord et travailler sur la carte. Nuit à Dahouet, après une journée sous spi et quelques empannages.
La dernière journée avec peu de vent, on profite du courant remonter jusqu’au cap Frehel. puis, il faudra s’appuyer au moteur pour le franchir et aller mouiller jusqu’à la baie de la Frenaie, au sud de Fort La latte, en baie de Saint-Malo. Départ et arrivée à la voile. L’écluse du Bassin Duguay-Trouin est à 18h30, Vers 16h, le courant devient favorable, il est temps de repartir. Arrivée par le chenal à terre devant Dinard par la pointe du moulinet.
Au final, 330 milles dans la bonne humeur et l’action. Les cours pour le permis prennent enfin du sens !
Voir le parcours effectué en 6 jours :
Fort la latte après le départ de la plage “Pissote” à Saint-Cast