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Les frais annuels d’un voilier

Pas toujours facile de se rendre compte du coût que représente l’entretien d’un voilier. En fonction de mon expérience de ces dernières années, voici un tableau pour mieux évaluer ce qui attend le plaisancier.

Comparatif pour trois voiliers différents. Coût à l’année. Travaux réalisés moi-même

Tableau des dépenses annuelles

*Frais aléatoires : dégradation liée à l’oxydation et à la vétusté (pannes non prises en charge par la garantie).

Pour exemple, voici la liste des réparations et remplacements faits sur le POGO ces 2 dernières années :

antenne Vhf (80), alternateur(330), gestionnaire de batterie (350), panne chauffage (50), changement d’une filière (50), manette de commande des gaz (200)  axe vérin quille (80), coût global en 2 ans : 1240 € soit 620 € par an

*Frais exceptionnels d’entretien : changement de 3 batteries (700), réparations dossier hiloire(100) charnière hublot, kit joint WC, drisse  dynema, tuyau de gaz, couvercle coffre gaz, écoutes de génois usées,

Travaux réalisés sur le First 53 (sur 2 ans) :

Frais de remplacement : girouette, capteur d’anémomètre (200), Chargeur de quai (600), VHF et antenne (300), ordinateur (400) (changement du disque dur),

Frais d’entretien : réparation de l’annexe (150) et hors-bord 6 cv (200), Balise de détresse EPIRB ( batterie à faire remplacer) ( 200), sellerie du carré (1000), joints de vérins hydrauliques, etc.

Quelques précisions sur la nature de l’entretien des éléments cités :

Moteur : huile, filtre, vidange, Pompe – rouet (impeller). Révision hivernage hors-bord

Réparation Voiles et taud : Usures, vieillissement, housses, bande UV

Révision radeau de survie hauturier 6 places   – tous les 3 ans 600€ soit 200€/ an

Fusées, Extincteurs (validité 3 à 5 ans) changement des cartouches de gaz et système de gonflages des gilets  .

 

Non pris en compte :

les pertes et la casse de matériel,

l’entretien tous les 7 / 10 ans :

palier de safran, système relevage quille ou dérive, le changement du gréement dormant, changement des voiles et gros chantier (peinture de coque, vernis, remplacement passe-coque, traitement quille, système de barre, vannes, etc..)

Moteur, « gros entretiens » : bougies de préchauffage, nettoyage échangeur, démontage inverseur pour révision, changement silentbloc, Bague hydrolube, joins de saildrive, changement de passe coque, remplacement d’une drisse et changement d’une poulie, etc.

En conclusion : un coût annuel et des surprises à envisager…

Au total, cela représente environ sur une année : pour le JOD 24 transportable :1000€, pour le Pogo 10,50 :  7200€ pour le First 53 :  13500€.

Notez que la plupart des entretiens ont été faits par moi-même. Certains propriétaires font prendre en charge le carénage, révision moteur et hivernage des voiles. Soit environs des quinzaines d’heures à 80€ de l’heure.

Un hiver sur deux, le voilier peut être mis à terre : ajouter le stationnement à terre, la sortie d’eau, et location de bers, soit entre 400 et 800 euros.

 

Le Droit de navigation  est à régler aux douanes en fonction de la longueur. Un abattement pour vétusté est applicable aux  bateaux, aux taux suivants :

-33 % entre 10 à 20 ans, -55 % entre de 20 à 25 ans, -80 % à partir de la 26 em année.

Cet abattement s’applique en fonction l’année de construction du navire.

nota : EPIRB = Balise de détresse

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