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Les frais annuels d’un voilier

Pas toujours facile de se rendre compte du coût que représente l’entretien d’un voilier. En fonction de mon expérience de ces dernières années, voici un tableau pour mieux évaluer ce qui attend le plaisancier.

Comparatif pour trois voiliers différents. Coût à l’année. Travaux réalisés moi-même

*Frais aléatoires : dégradation  liée à l’oxydation et à la vétusté (pannes non prises en charge par la garantie).

Pour exemple, voici la liste des réparations et remplacements faits sur le POGO ces 2 dernières années :

antenne Vhf (80), alternateur(330),  et du gestionnaire de batterie (350), panne chauffage (50), changement d’une filière,(50) Manette de commande des gaz (200)  axe vérin quille (80) , coût global : 1240 € soit 620 € par an

*Frais exceptionnels d’entretien : changement de 3 batteries (700), réparations dossier hiloire(100) charnière hublot, kit joint wc,  bout spectra et drisse , tuyau de gaz, couvercle coffre gaz, écoutes de génois,

Travaux réalisés sur le First 53 (sur 2 ans) :

Frais aléatoires : girouette, capteur d’anémomètre ( 200), Chargeur de quai ( 600),  Vhf et antenne (300), ordinateur (400) (changement du disque),

Frais d’entretien : réparation de l’annexe (150) et hors-bord 6 cv (200), Balise de détresse EPIRB ( batterie à faire remplacer) ( 200), sellerie du carré (1000), joints de vérins hydrauliques, etc.

Quelques précisions sur la nature de l’entretien des éléments cités :

Moteur : huile, filtre, vidange, Pompe – rouet (impeller) – Révision hivernage hors-bord

Réparation Voiles et taud : Usures, ragages, housses, bande UV

Gréement courant : écoutes, Drisse, bosse de ris, etc

Révision radeau de survie hauturier 6 places   – tous les 3 ans 600€ soit 200€/ an

Fusées, Gilets, Extincteurs (validité 3 a 5 ans) changement des cartouches de gaz .

 

Non pris en compte : l’entretien tous les 7 / 10 ans, les pertes et casse de matériel

palier de safran, système relevage quille ou dérive, le gréement dormant, changement des voiles et gros chantier (peinture de coque, vernis, remplacement passe-coque, traitement quille, système de barre, vannes, etc..)

Moteur, « gros entretiens » : bougies de préchauffage, nettoyage échangeur, démontage inverseur pour révision, changement silentbloc, Bague hydrolube, etc.

En conclusion : un coût annuel et des surprises a envisager …

Au total,  cela représente environ sur une année : pour le JOD 1000€, pour le Pogo 10,50 :  7200€ pour le First 53 :  13500€

 

Le Droit de navigation  est à régler aux douanes en fonction de la longueur. Un abattement pour vétusté est applicable aux  bateaux, aux taux suivants :

-33 % entre 10 à 20 ans

-55 % entre de 20 à 25 ans

-80 % à partir de la 26em année.

Cet abattement s’applique en fonction l’année de construction du navire.

 

nota : EPIRB = Balise de détresse

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