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De Lorient aux iles Scilly, ça joue !

Rosebud, le First 45

 

Dimanche 2 avril 2023.
Départ du port de Kernevel pour une virée aux Scilly’s après le passage de la tempête « Mathis », je suis tenté de partir vers le sud car l’anticyclone semble s’établir au nord de la zone, mais  l’idée de revenir au prés depuis l’Espagne ne m’enchante pas d’autant plus que le parcours est beaucoup plus long. Je ne tiens  pas à faire souffrir  l’équipage pour une histoire de tapas ! 

Alors départ pour les iles « Sorlingues «  comme initialement prévu. Olé !

Une première journée avec un vent de nordet nous permet d’apprécier le First 45 « Rosebud », avec 115 m2 au prés et un tirant d’eau de 2, 4 m, le bateau marche à toutes les allures. Nous passons la première nuit au mouillage de Sainte-Evette à 5 milles du Raz de Sein. Nous serons ainsi tout prêt pour franchir la pointe du raz à l’étale le lendemain.

passage rail d’ Ouessant

En mer d’Iroise le vent tombe momentanément , juste l’occasion de recharger les batteries puis nous nous trouvons dans un courant favorable pour nous hisser au nord ouest de l’île d’Ouessant. Les phares  de la jument, d’An ividig, du Créach’, et du Stiff au loin, défilent. Nous filons  à 12 noeuds. Passé l’île, le vent se lève et tourne à l’Est . Des conditions idéales pour une  traversée. Nous coupons le rail de jour (bien perpendiculaire) et avant la nuit nous prenons un ris. Ce sera 2 h 30 de quart par équipe de 2. Tout va bien, le bateau marche à 8 noeuds.

Vers 23h30 alors qu’Alex est à la barre et moi à la table a carte, un gros choc se produit. Un bruit fort qui ne me fait pas douter : soit un sous-marin, soit un container. Le bateau n’est pas stoppé net mais le choc dévie la trajectoire légèrement et le bruit me laisse envisager le pire. Vu le mauvais temps de ces derniers jour, il y a une grande chance que ce soit un container entre deux eaux. L’idée du « Bugaled breiz » coulé mystérieusement me traverse rapidement l’esprit. 

La voie d’eau va étre rapide, il faut préparer le radeau. Je monte dans le cockpit, on lof et roulons le génois pour ralentir le bateau.

Que se passe t il vraiment ? Pas de précipitation, Après avoir controlé les fonds, pas de fissures, ni de voie d’eau. Plus de bruit que de mal, en fait.

arrivée à Tresco par le Nord ouest

Nous continuons notre route et remettons le génois. Nous finirons la traversée accompagné par les dauphins. à 3 heure du matin nous prenons une bouée au port de Saint Mary en ayant observée aucune anomalie particulière.

Au matin, débarquement à Hugh Town. Formalité, douche,  attente au Pub pour certains, petit tour à pied et déjeuner au pub. Une relâche bien méritée et appréciée de tous. L’après midi, nous repartons pour Tresco où nous passons la nuit dans le new Grimby sound. Le seul voilier au mouillage, c’est nous . 

Mercredi, 8h30, Il est tant de repartir, dans un léger crachin nous quittons les phoques de western rock ( une tête aperçue) et descendons au petit largue . traversée pour l’Aber wrach’ sous trinquette et 1 ris à une moyenne de 8 noeuds.  Il faut repartir avant 8h pour bénéficier du jusant et enchainer le Chenal du Four sous spi et Raz de sein dans la foulée. Super !  nous passons la pointe de Penmarch par un temps idyllique. Force 3 et mer calme. Tandis que Christophe et Laurent , nous  concoctent en cuisine un « Älplermagronen », Anja, Alex  et Lionel  affalent le spi . direction Concarneau pour une arrivée cette fois de jour.

C’est la soirée de « gala » avec un repas typiquement Suisse ( des patates au pâtes, ou le contraire , je ne sais plus) Nous fêtons et finissons cette belle journée par une partie de « 6 qui prend ».

Derniers  bords de prés, pour une dernière journée très détendue. Le temps à filé cette semaine et nous apprécions le calme de l’approche à la voile du chenal de Lorient. Histoire de ralentir le temps, peut être, et de rester encore à savourer ces beaux moments partagés tous ensemble .

Au final, 491 milles parcourus, dans une super ambiance. J’ai particulièrement apprécié la participation dans la “fluidité” et la bonne humeur de chacun.

Merci à tout l’équipage : Alex, Anja, Lionel, Christophe, Laurent …

Redaction : Laurent L

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